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Les urgences

Appelez toujours le service d'urgences avant de vous déplacer

Les urgences sont organisées
24h /24, 7j / 7,

après appel au 03 27 42 33 33



Appelez toujours le service d'urgences
avant de vous déplacer

Mon animal est malade

La clinique vétérinaire du musée pour gérer ses urgences fait partie  du service du GVGV (voir onglet GVGV).

Chaque structure vétérinaire est de service à tour de rôle.

Pendant la période d'urgences, vous pouvez donc être mis en contact avec la clinique vétérinaire du musée comme avec l'une des 9 autres structures vétérinaires.

Si nous ne sommes pas de service, le vétérinaire d'urgence nous transmettra le plus rapidement possible un compte rendu de sa visite.

Le vétérinaire d'urgence gère les urgences médicales, c'est-à-dire les situations où la vie de l'animal est en jeu. Des exemples de ces situations sont dans l'onglet "Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire?".

Il ne gère pas les animaux errants. Si vous trouvez un animal, veuillez vous référer au paragraphe suivant :

"J'ai trouvé un animal".

Le vétérinaire d'urgence évalue le degré de l'urgence avec vous au téléphone. Essayez de répondre précisément à ses questions afin  qu'il puisse s'occuper au mieux de la santé de votre animal.

Il est possible qu'il ne puisse pas décrocher, car il gère une urgence.

Soyez patients et veuillez renouveler votre appel.

En fonction de sa disponibilité, le vétérinaire d'urgence essayera de vous tenir informé régulièrement de la santé de votre animal hospitalisé suite à l'urgence. Ne l'appelez pas, il vous rappellera ou enverra un SMS.

S'il est submergé d'urgences ou si le cas dépasse ses compétences techniques, le vétérinaire peut vous référer sur le CHV de la région lilloise.

Attention, le vétérinaire d'urgence vous reçoit dans sa structure et  ne se déplace pas à domicile.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, veuillez consulter la rubrique "Je n'ai pas de voiture".

Le tarif de la consultation d'urgence est majoré par rapport à une consultation de jour. Veuillez prévoir en conséquence afin d'honorer celle-ci à la fin de la visite.

En cas d'hospitalisation ou d'intervention chirurgicale, un acompte couvrant les frais engagés pourra vous être demandé.

J'ai trouvé un animal qui ne m'appartient pas

Tout animal errant est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé, c’est donc théoriquement la mairie qu’il faut contacter en premier lieu. Cependant, certains maires se sont regroupés et ont construit une fourrière intercommunale qui prend alors en charge chiens et chats errants. Les vétérinaires n’ont pas le droit de tenir ce rôle !

Plus d'informations sur le site internet de l'Ordre des Vétérinaires : 

https://www.veterinaire.fr/votre-animal-vous/je-trouve-un-animal-errant-que-faire.html

  • Pour les animaux errants sur la voie publique sur le territoire de la Communauté Urbaine de Valenciennes,

C'est la SPA de Marly (au téléphone : 03 27 20 01 40)  ou les services techniques de votre commune qui doivent intervenir.

 

  • Pour les animaux blessés sur la voie publique :

Eviter d'appeler le 18. Appeler directement les pompiers des casernes communales, dont la mission d’assistance aux personnes et aux biens comprend aussi le domaine animalier.

Les tarifs d'urgences

Le coût de la consultation d'urgence varie en fonction du moment de la prise en charge.

- à partir de 65,00 € en journée

- à partir de 120,00 € la nuit et les jours fériés

Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire?

L'urgence médicale est définie comme une situation qui nécessite une intervention médicale immédiate ou rapide sans laquelle le pronostic vital ou fonctionnel de l'animal pourrait être engagé. Elle relève d'une décision médicale.

Le vétérinaire évalue le degré de l'urgence avec vous au téléphone. Essayez de répondre le plus précisément possible à ses questions afin qu'il puisse gérer au mieux la santé de votre animal.

S'il est submergé d'urgences ou évalue que la gestion du cas est trop complexe ou dépasse ses compétences, le vétérinaire de garde pourra vous référer sur le centre hospitalier de la région Lilloise ou un centre dédié aux NAC. Par exemple, il arrive que le vétérinaire de garde se retrouve face à plusieurs animaux qui doivent être opérés rapidement. Il ne peut assumer à lui seul plus d'une chirurgie à la fois. Merci de votre compréhension.

Voici une liste non exhaustive d'urgences médicales menaçant l'intégrité de votre animal ou engageant son pronostic vital :

- les animaux polytraumatisés (accidents de la voie publique, chute d'un balcon, ...),

 - les animaux en détresse respiratoire (œdème aigu du poumon chez les cardiaques, pneumothorax, épanchements thoraciques),

- la réaction allergique à une piqûre, un médicament (choc anaphylactique, œdème de la face, de la gorge),

- les chats et chiens mâles en obstruction urinaire qui n'urinent plus du tout,

- les animaux intoxiqués qui convulsent en continu ou présentant des saignements dans les urines et/ou les selles et/ou la bouche (ingestion de mort au rat), si votre animal vient de manger un produit toxique ou une chose suspecte,

- les diarrhées hémorragiques du jeune (parvovirose du chien, typhus du chat),

- les plaies profondes, perforantes ou provoquant des saignements importants,

- les animaux dont l’œil est perforé, exorbité ou très douloureux (glaucome),

- les animaux présentant une paralysie partielle ou totale des membres,

- les animaux présentant des troubles neurologiques permanents,

- les chiens de grandes races dont le ventre gonfle et présentant des efforts de vomissements (torsion d'estomac),

- les animaux vomissant beaucoup, qui ne vont plus à la selle et dont l'abdomen peut être douloureux (occlusion intestinale),

- les femelles ayant des pertes vulvaires abondantes, purulentes, malodorantes (infections utérines),

- les femelles gestantes n'arrivant pas à mettre bas :

 

  • pour les chiennes:

plus de 1h30 entre l'expulsion de 2 chiots,

plus de 30 minutes d'efforts d'expulsion, de contractions avant l'expulsion d'un chiot,

la présence d'un chiot partiellement sorti et que l'on n'arrive pas à extraire en aidant la femelle au bout de 30 minutes,

un écoulement vulvaire verdâtre ou sanguinolent abondant ou malodorant,

un abattement anormal de la chienne.

  •  pour les chattes:

plus de 30 minutes d'efforts d'expulsion, de contractions avant l'expulsion d'un chaton,

la présence d'un chaton partiellement sorti et que l'on n'arrive pas à extraire en aidant la femelle au bout de 30 minutes,

un écoulement vulvaire verdâtre ou sanguinolent abondant ou malodorant,

un abattement anormal de la chatte.

Remarque : contrairement à la chienne, une chatte qui est trop dérangée (souvent par ses propriétaires) est capable d'interrompre sa mise bas jusqu'à 24h après l'expulsion d'un chaton afin de retrouver un lieu sûr pour nicher et terminer l'expulsion des autres chatons.

 

Voici quelques exemples de situations qui peuvent attendre le lendemain matin pour être vues par votre vétérinaire traitant habituel:

 Remarque : lors des weekends, weekends prolongés, jours fériés, le vétérinaire de garde pourra éventuellement vous recevoir pour ces situations et vous intercalera entre ses consultations d'urgence afin de soulager votre animal.

 - les animaux qui se grattent depuis plusieurs jours,

 - les animaux qui ont des vers dans leurs selles,

 - les otites externes,

 - les petites plaies, les morsures sans délabrement,

 - les foulures, les boiteries légères, les douleurs lombaires sans paralysie,

 - la crise "d'épilepsie" qui se résout d'elle-même en une dizaine de minutes et qui ne se répète pas,

 - le renouvellement de médicaments pour des maladies chroniques (animaux cardiaques, insuffisants rénaux, diabétiques, ...). Ces traitements agissent au long court. Ce n'est pas parce que votre animal n'a pas son traitement un jour que sa vie est en danger,

 - une saillie non-désirée sur une chienne.

Qu'est-ce le GVGV ?

Un groupe de vétérinaires du Valenciennois dont fait partie la clinique vétérinaire du musée ont organisé pour gérer leurs urgences un service dédié le GVGV

Si votre vétérinaire traitant ne fait pas partie du Service de Garde du Valenciennois, veuillez l'appeler en priorité car il connaît l'historique médical de votre animal. Il appartient aussi à un service d'urgence.

Chaque structure vétérinaire appartenant au GVGV

est de service à tour de rôle et s'engage à transmettre le plus rapidement possible un compte rendu de sa visite au vétérinaire traitant habituel.

Elle gère les urgences médicales

c'est-à-dire les situations où la vie de l'animal est en jeu.

Des exemples de ces situations sont dans l'onglet "Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire?".

Elle ne gère pas les animaux errants.

Est-ce que je peux avoir des nouvelles de mon animal hospitalisé un dimanche ou un jour férié?

Vous ne pouvez plus contacter le vétérinaire qui s'occupe de vos animaux les dimanches et les jours fériés.

Il pourra vous donner des nouvelles de votre animal hospitalisé que si la modalité a été fixée au préalable.

Appelez-nous : 03 27 42 33 33

Informations pratiques

Clinique Du Musée

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217 A Avenue Anatole France 59410 Anzin
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